Les 10 choses à ne pas faire !

Les 10 choses à ne pas faire lorsque l’on veut perdre du poids ! 

 

Hello world !

Loin d’être un article scientifique, j’ai établi une liste des 10 choses à ne pas faire lorsque l’on souhaite perdre du poids, se tonifier et changer de mode de vie. Cette liste est surtout ce que j’ai appris par moi-même lors de mes nombreuses tentatives de perte de poids sans grand succès (bien qu’actuellement j’ai totalement changé d’opinion sur cette obsession de perte de poids). Bref, on n’est pas là pour parler de moi, on est là pour vous !

A ne pas faire  :

# 1 – Abandonner après 10 jours parce que l’on ne voit pas de résultats.     

En effet, en réalité il faut 21 jours pour faire d’un changement une bonne habitude ! Sachez-le, ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez perdre vos kilos superflus, ni vous habituer à manger moins/mieux. Il s’agit d’un processus +/- long selon chacun et il faut tenir bon et avoir beaucoup de volonté. La volonté est la première des qualités à avoir pour commencer un changement d’habitude, un changement d’alimentation, c’est la clef du succès.

capture-decran-2016-10-10-a-09-09-18

 

# 2 – Faire « régime » !

Et oui, ce n’est pas nécessairement manger moins qui va vous faire perdre du poids, mais surtout manger MIEUX. Parce qu’au final, on prend du poids parce que l’on mange trop de sucreries, trop de saletés, trop de « junk food » (as we say 😁 ) mauvais pour l’organisme, mauvais pour votre santé, mauvais pour votre poids ! Le nombre de personnes qui m’expliquent que leur oncle ou leur cousin Robert ont perdu x kilos simplement en supprimant une ou deux mauvaises habitudes (les sauces, le verre de vin tous les soirs, etc), c’est affolant. Et ils n’ont pas tort ! Alors au lieu de ne manger plus que du riz complet, des brocolis et du poulet à vous en lasser (croyez-moi j’ai fait l’expérience !), mangez mieux, mangez plus sainement. ll vous sera peut-être conseillé de réduire vos portions, d’éviter peut-être de vous resservir selon le nombre de kilos que vous souhaitez perdre mais ne faites pas « régime », ça ne sert à rien sauf à vous frustrer.

# 3 – Se peser tous les jours.

Alors ça, je l’ai fait, refait et re-refait ! Et cela m’a valu bien des crises d’angoisses. « Oh mon dieu j’ai pris 500 gr alors que je n’ai mangé qu’une petite salade hier soir ! » Je vois d’ici vos petites têtes se disant que vous aussi vous êtes passées par là ou que vous passez peut-être encore par là. Comme on dit, les jours passent et ne se ressemblent pas, et bien c’est pareil pour votre corps, peut-être que tel jour votre balance affichera 1 kg en plus mais 2 jours plus tard, alors que vous avez craqué un demi paquet de cookies la veille, vous les aurez reperdu ! L’idéal est de se peser 1x/semaine, avoir un jour fixe. Ainsi vous serez moins frustrées de voir votre balance faire des siennes.

# 4 – Perdre du poids pour les autres.

Perdre du poids parce que votre famille trouve cela nécessaire, perdre du poids pour votre copain ? Hors de question ! Si vous êtes bien dans votre peau, alors à bas les régimes. Bien entendu je ne parle pas ici  des cas médicaux où perdre du poids est un impératif. Il faut que cette envie de perdre du poids provienne de vous, il faut que ça soit vous qui décidiez de faire « régime ». Si cela ne vient pas de vous, c’est perdu d’avance car la volonté ne sera pas au rendez-vous.

capture-decran-2016-10-10-a-21-08-26

# 5 – Zaper un repas.  

Et oui ! La plus grande des erreurs pour nombreuses d’entre nous, c’est de penser qu’en zapant un repas, cela va contribuer à votre perte de poids. Que nenni ! Vous n’allez que perturber votre organisme et mourir de faim 2 heures plus tard. De plus, les résultats tant espérés par ce sacrifice ne s’afficheront même pas sur la balance ! Vous allez le croire ou non mais la plupart des méthodes de « régime » imposent de manger toute les 3h afin de ne jamais avoir cette sensation de satiété. Evidemment, ils ne parlent pas de manger un « Léo » ou un « Kinder bueno » mais des aliments adéquats. On appelle cela la chrono-nutrition qui consiste à adapter et répartir les aliments à consommer en fonction du moment de la journée en tenant compte des dépenses d’énergie de chacun. Cette façon de manger, qui repose sur le plaisir, la variété des aliments et l’observation de quelques règles simples, améliore le sommeil et la digestion et redonne la forme.

Un exemple :

  • 8h00 : Votre yaourt maigre (ou pas) accompagné de muesli, de graines de goji, graine sde chia, graines de lin, amendes effilées  (et tutti, selon vos envies) et fruits de saisons.
  • 10h00 : un fruit ou des galettes de riz ou un biscuit faible en calories ou encore des noix, des amendes.
  • 13h00 : votre repas du midi (attention aux portions !)
  • 16h00 : un fruit ou des galettes de riz ou un biscuit faible en calories ou encore des noix, des amendes.
  • 19h00 : votre repas du soir (viande maigre de préférence avec beaucoup de légumes et évitez au maximum les féculents)
  • Si à 21h00, vous ressentez l’envie d’aller grignoter dans l’armoire à biscuits prenez un thé accompagné d’un carré de chocolat, cela vous satisfera.

# 6 – Avoir des objectifs aberrants.      

Il faut avoir un objectif réalisable à atteindre. En effet, si vous mettez la barre trop haute directement, vous risquez plus vite de baisser les bras. La perte de poids se fait en plusieurs étapes, il faut se donner des objectifs à court et moyen termes et les renouveler une fois atteints. Vous n’allez pas vous dire et vous ne pouvez pas même vous dire que dans 2 mois vous aurez perdu 15kg. Cela est aberrant ! Il faut se fixer des objectifs certes, mais des objectifs réalisables. Ce n’est pas parce que votre voisine a su le faire que vous allez y arriver.

# 7 – Etablir le régime alimentaire de Kim K., Britney Spears ou encore J-Lo.    

En parlant de la voisine … vous venez de voir à la télé que J-Lo a perdu ses kilos superflus de sa dernière grossesse avec tel régime super-mega-giga efficace et vous voulez évidemment faire la même chose. Au diable cette idée folle ! Peut être que Kim K a regagné son corps de rêve (à voir …) après sa grossesse mais ces gens sont plein aux as comme on dit, ils peuvent s’aider des plus grands (et des plus chers) coachs, s’offrir des cures détox dans un spa luxueux ou encore un diététicien de folie à LA. Alors ne nous comparons pas à eux et restons avec nos petits régime « de pauvre » qui marchent tout autant mais avec plus de volonté et de persévérance.

# 8 – Suivre un bodyguide ? Oui mais ..  

Je suis partisane de ces bodyguides qui circulent sur le net ainsi que sur les réseaux sociaux mais il faut tout de même, avant de commencer, évaluer son propre niveau de sport. Si vous faites déjà régulièrement du sport cela ne pose pas trop de problème mais si le sport et vous n’êtes pas bons amis, cela risque d’être plus dur au démarrage. Je vous conseille, dès lors, de commencer à votre rythme et de vous mettre en condition quelques semaines avant de commencer un bodyguide. Vous pouvez, par exemple, aller courir 10 min pour commencer, puis 15, puis 20 et quand vous sentez que l’effort n’est plus aussi intense qu’au début, vous pouvez commencer le bodyguide. Il faut brusquer votre corps mais pas trop non plus, il faut le laisser s’habituer à l’effort.

# 9 – Ne pas faire d’écarts.      

Les écarts sont la source de votre volonté, ce pourquoi vous faites tant d’efforts. Vous savez que votre « cheat meal » vous attend fin de semaine et c’est justement cela qui vous motive à vous surpasser, cela sera votre récompense durement méritée. C’est purement inconcevable de ne pas s’octroyer d’écarts, ce n’est pas humain (haha). Il faut de temps en temps craquer pour un bon burger bien gras, un super brunch bien calorique ou encore une séance de cinéma bonbon/chips/m&m’s. Comme on dit : « après l’effort, le réconfort ».

# 10 – Ne pas se prendre en photo.

Enfin, il est important selon moi de se prendre en photo afin de voir l’évolution de vos efforts. Très souvent on ne se rend pas compte du changement opéré et ce n’est que lorsque les gens nous le disent qu’on comprend que les efforts ont été récompensés. Alors au lieu d’attendre les compliments des autres, prenez vous en photo 1x/mois ou toutes les 2 semaines et suivez l’évolution, vous verrez c’est aussi une sorte d’auto-motivation pour persevérer.

Pour finir cet article, je voudrais juste encore préciser qu’il faut cesser de se comparer aux autres, cela ne vous apportera rien, si ce n’est un mal être. Vous êtes comme vous êtes et le plus important c’est que VOUS soyez bien dans votre peau. On est toutes différentes, il n’y a pas un critère unique de beauté, c’est un critère tellement subjectif qu’on ne peut établir un critère de base pour dire que telle ou telle fille est canon. Si vous ressentez le besoin de perdre du poids et que vous pensez que c’est justifié je ne dis pas de ne pas le faire, mais réfléchissez bien avant de commencer, demandez vous si cela est vraiment nécessaire.

En espérant que cet article vous a plu et fut utile pour certaines d’entre vous.

Je vous dis à très vite et vous fais de gros bisous !

Evy 

 

3 commentaires sur « Les 10 choses à ne pas faire ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s