Le petit déj’, c’est sacré !

Les plus gros mensonges  

sur le petit déjeuner !

Hello tout le monde !

En ce dimanche après-midi, je vais vous parler du petit déjeuner et des plus gros mensonges le concernant. En effet, depuis notre tendre enfance, on entend que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et pour cela, les publicitaires nous rabâchent que les rois du petit dej’ sont le verre de jus d’orange, le bol de céréales, la tartine de pâte à tartiner ou de confiture et le grand classique : le verre de lait !

Et bien : que nenni ! Il n’y a pas pire façon de commencer la journée ! Avec un petit déjeuner pareil, vous allez tenir 2 heures grand max avant d’avoir à nouveau faim et de sentir la fatigue arriver. Aucun effet positif sur votre organisme si ce n’est que c’est très bon, je vous l’accorde !

capture-decran-2016-11-13-a-10-40-39

Aujourd’hui, on efface tout cela de notre mémoire et on décide de commencer la journée différemment ! Mais comment ?

Tout simplement en modifiant nos habitudes et en transformant nos aliments habituels par des aliments plus sains pour nous, meilleurs pour notre organisme et surtout ayant une valeur énergétique bien plus satisfaisante que les biscuits aux cinq céréales des grandes marques multinationales que l’on connait tous. Alors  au final, quels sont ces plus gros mensonges ?

1. Boire un verre de jus d’orange chaque matin ! 

Premièrement, il n’y a apparement rien de plus sain que de commencer la journée en s’octroyant un verre de jus d’orange. Et bien c’est totalement faux ! Sachez, qu’un verre de jus d’orange contient autant de sucre qu’un Coca Cola, avec les mêmes effets désastreux sur votre santé. En effet, lorsque vous ingurgitez ce verre de jus d’orange que vous pensez sain, vous ne buvez en réalité que du sucre. Vous êtes de plus en plus nombreux à le savoir mais les bienfaits d’un fruit comme l’orange résident dans l’orange elle-même. Et cela est pareil pour n’importe quel fruit. En ne consommant que le jus, vous jetez toutes les fibres et les vitamines contenues dans la pulpe du fruit et vous n’en gardez que le sucre.

Alors pour un meilleur petit déjeuner, veillez à manger les fruits dans leur entièreté afin d’apprécier tous leurs bienfaits. Petit conseil supplémentaire : essayez de commencer votre repas par ce fruit afin de favoriser une meilleure digestion et d’éviter d’éventuels soucis gastriques 🙈

2. Les produits laitiers sont nos amis pour la vie 

Tout le monde l’a entendu au moins une fois : il faut manger 3 produits laitiers par jour.  Mais est-ce vraiment nécessaire et même indispensable ? Sur quoi nous basons nous pour affirmer une telle chose si ce n’est sur l’influence du lobby laitier ? On peut se poser la question quand on sait que les 3/4 de l’humanité ne possèdent pas l’enzyme permettant de digérer le lactose et ne boivent dès lors pas la moindre goutte de lait à l’âge adulte. Sont-ils en mauvaise santé pour autant? Je vous répondrais que non. En effet, il s’avère que les Japonais vivent même plus longtemps que les Européens, sans le moindre produit laitier.

Alors pour les fans inconditionnels du lait, gardez à l’esprit qu’il est préférable de remplacer ce dernier par du lait végétal comme du lait de soja, du lait d’avoine, etc. Cela sera davantage bénéfique pour votre santé à moyen et long terme.

3. Les Kellogg’s, un concentré de bienfaits 

Comme pour le verre de jus d’orange, vous n’allez en réalité ne consommer que du sucre ! Encore une fois, les publicités sont nombreuses à nous faire croire qu’il n’y a rien de mieux  qu’un bon bol de kellogg’s pour bien commencer la journée. Ceci est bien évidemment une aberration ! Ils vous garantissent une matinée pleine d’énergie grâce à leur produits mais ce qu’il va se passer en réalité c’est qu’à 10 heures, votre ventre criera famine et vous réclamera davantage de sucre. Il s’agit en fait d’un pure concentré de méfaits. Issues le plus souvent de l’agriculture intensive, ces céréales poussent sur des terres épuisées, à l’aide d’engrais chimiques. De plus,  ces céréales chargées en glucides lents et rapides, favorisent la prise de poids si elles sont sur-consommées.

Alors par quoi les remplacer ? C’est simple : privilégiez les flocons d’avoine, le muesli fait maison ou non transformé que vous pouvez agrémenter de fruits de saisons, de yaourt maigre que vous pouvez sucrer avec du sirop d’agave ou encore du miel.

4. Un incontournable : les tartines ou le morceau de baguette

On a tous cette image dans notre tête de la tartine de pâte à tartiner que l’on aperçoit relativement bien dans la célèbre pub « Nutella« . Encore une fois, c’est un leurre ! Qu’il s’agisse de la tartine de pain blanc ou même celle au pain complet, il n’y rien de bien sain la dedans. Mais pourquoi ? Les nutritionnistes recommandent le pain complet car il contient une dose correcte de fibres et des vitamines mais ce dernier est loin d’être un aliment irréprochable. En effet, il contient énormément de gluten, de sel ainsi que des pesticides s’il n’est pas bio. Et contrairement à ce que l’on croit trop souvent, c’est un sucre rapide au vu de son indice glycémique.

Si vous tenez à votre dose journalière en pain, favorisez le plain complet au levain et bio de préférence qui a l’avantage d’avoir un indice glycémique plus bas que les autres variété de pain.

5. Rien de telle que la pâte à tartiner pour déjeuner

Alors là, je sais que cela va être dur à lire et à emmagasiner pour bon nombre d’entre vous mais la pâte à tartiner est très mauvaise pour la santé !

Je sais, c’est dur à entendre .. 😂

Pour certains et même pour beaucoup, le « Nutella » c’est la vie ! Impossible de s’en passer. Surtout avec toutes les variantes qu’on nous propose jour après jour : crêpes au Nutella, gaufres fourrées au Nutella, même des glaces ! Mais il s’agit de l’aliment à totalement bannir de vos petits déjeuners ! (Je sais, cela sonne comme étant la fin du monde). Décriée autant qu’adulée, la star des pâtes à tartiner n’en finit plus d’alimenter les débats. Qu’il s’agisse de son impact sur l’environnement ou sur la santé, le Nutella dérange.

Il faut savoir que l’ingrédient principal est encore une fois : le sucre ! Il représente environ la moitié d’un pot de Nutella. Autre ingrédient retrouvé en grande quantité dans la composition de cette pâte à tartiner : l’huile de palme. Exactement 20 % de cette huile s’y retrouve dans un pot. C’est une quantité inconsidérable d’acides gras saturés qui favorisent le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi des artères. Inutile de vous dire qu’il n’y a rien de sain la dedans. Et je pourrais encore continuer longtemps avec les ingrédients que renferme cette pâte à tartiner adorée de tous.

Et je n’oublie pas les diverses confitures que les supermarchés nous proposent. Toutes aussi sucrées et néfastes pour la santé.

Par quoi remplacer  cela ? 😱 : Par du miel par exemple, qui est du sucre naturel, non raffiné et de meilleur composition. Ou encore de la pâte à tartiner bio dont les composants sont bien différents de ceux des grandes marques.

large

Au final, aucun aliment n’est en soi diabolique. Avant tout, il est important de prendre conscience du contenu de ces derniers. Je tenais à vous écrire cet article afin que vous puissiez vous rendre compte des méfaits du petit déjeuner classique qui hante nos habitudes depuis notre jeunesse. On ne se rend pas facilement compte qu’un jus d’orange peut à long terme être la cause de problème de surpoids (je vais loin, je vous l’accorde !).

Alors je ne dis pas de plus jamais manger un tel déjeuner, parce qu’il faut l’admettre, c’est super bon, ça donne envie et on en raffole. Mais essayez de limiter ce genre de petit déjeuner et variez les plaisirs en essayant de manger plus sainement avec moins de produits industriels et plus de produits issus de l’agriculture biologique. Vous verrez, c’est tout aussi bon et bien plus sain et pauvre en sucre pour votre corps, pour votre organisme.

En espérant encore une fois que ce fut un plaisir pour vous de me lire et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles.

Bisous

Evy 

PS : N’oubliez pas de vous abonner (colonne de droite sur votre ordinateur 👉🏻  OU en bas sur vos smartphones 👇🏻). Ainsi, vous recevrez une notification lors de mes nouvelles publications !

Et pour me suivre jour après jour :

Mon compte instagram 📸 : evy_lie

Mon compte snapchat 👻  : evy_lie

2 commentaires sur « Le petit déj’, c’est sacré ! »

  1. La conclusion me convient mieux que le reste de l’article. A te lire, il ne faudrait rien manger le matin ceux sur quoi je ne suis pas d’accord. J’ai longtemps pas pris de petit déjeuner le matin et quand j’en prend je vois tout de suite la différence au niveau de l’énergie. On n’aurait presque plus faim à midi, du moins on peut tenir plus longtemps sans manger. Mais comme t’a conclusion le dit bien il y a d’autres alternatives que le petit déj idéal qu’on nous rabâche.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, loin de moi l’idée d’invoquer la suppression du petit déjeuner 🙂 Je suis la première à dire que c’est le repas le plus important de la journée. Comme tu le dis, j’ai, avec cet article, juste voulu expliquer les alternatives à nos mauvaises habitudes dictées par les lobbys.encore une fois merci pour ton commentaire 🙂 Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s