Move your body !

Conseils & astuces pour se

motiver à faire du sport 

Hello tout le monde !

Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur car je sais que je suis loin d’être la seule à me dire qu’il est grand temps que je me remette au sport mais que je n’en fous pas une ! Toutes les excuses du monde sont au rendez-vous : il fait froid, j’ai mal dormi, j’ai mal au ventre, je dois étudier (mais oui bien sûr !), j’ai pas le temps aujourd’hui, etc, etc.

J’ai alors décidé de vous établir une petite liste de conseils qui vous permettra de vous motiver davantage et surtout qui va, je l’espère, vous pousser à sortir de chez vous pour aller faire un petit running ou une séance d’abdo-fessier dans votre salon devant les reines du shopping !

capture-decran-2016-11-16-a-16-51-11

1. La jolie tenue de sport !

Et oui, cela peut paraître bête et futile mais la tenue de sport peut vous aider à vous motiver. Le fait d’aller s’acheter une nouvelle tenue de sport pourrait bien être la 1ère étape du long processus pour vous remettre enfin au sport. On aura envie de la porter, de pouvoir en profiter et il est clair que ce n’est pas dans votre canapé qu’elle aura le plus d’utilité. L’idée d’aller faire du sport tout en se sentant à l’aise et belles (ou beaux messieurs 🙈), c’est un bon début je dirais et pour certain(e), une étape incontournable pour se remettre en selle.

Sachez qu’il ne faut pas dépenser une somme astronomique pour pouvoir se sentir belle en tenue de sport. « Nike » et « Adidas » ne sont pas les seules marques de prédilections. Par exemple, « Primark » ne cesse de sortir des collections de plus en plus belles et à des prix beaucoup moins chers que les grandes marques citées au préalable. Je vous mets ici une petite sélection des collections précédentes et en cours, n’hésitez pas à vous rendre dans un de leurs magasins afin de voir la collection en entier. Ils proposent également de nombreux accessoires pour faciliter vos activités sportives.

2. Trouver un partenaire d’entrainement

Je dirais qu’il s’agit du conseil suprême, celui qui vous permettra de tenir bon quand l’envie n’est plus au rendez-vous, celui qui vous permettra sans doute de vous surpasser.

Faire du sport sans partenaire/collègue/copine c’est souvent l’erreur à ne pas faire. Quand les moments sont durs, que la motivation n’est plus de la partie et que vous n’avez envie que d’une chose: abandonner, votre partenaire sera là pour vous re-motiver, pour vous pousser au delà de vos limites et même vous provoquer si cela devient nécessaire.

Choisissez une personne de confiance avec qui, vous le savez, vous allez pouvoir faire du sport sans relâche. Une personne qui vous connait, qui connait vos faiblesses, qui saura comment vous motiver. Une personne qui sera là aux rendez-vous du running du dimanche matin et qui ne vous lâchera pas pour un super brunch bien calorique.

Etablissez un programme, un challenge, faites vous une promesse s’il le faut, motivez-vous mutuellement et encore une fois, le processus de remise en forme sera bien plus facile.

3. Une super playlist sur Spotify

On ne se rend pas compte du pouvoir de la musique mais il peut être source de motivation dans les moments les plus durs de l’entrainement. Imaginez vous en train de courir, vous êtes au bout de votre vie et là, devant vous, se trouve une montée de 20%, c’est la dernière ligne droite mais vous sentez que vous n’avez plus aucun courage et là, à ce moment bien précis, « Who run the World » dans vos oreilles ! Ni une, ni deux, cela vous motive plus que jamais et vous voilà occupé à gravir cette dernière étape avec toute la motivation du monde.

Alors tachez de vous concocter une super playlist bien motivante afin de vous stimuler au maximum pour les moment de relâchement lors de vos activité sportives. J’ai pris l’initiative de vous en créer une à l’occasion de cet article. C’est une playlist assez variée comprenant toutes sortes de genres qui dure tout juste 2 heures. Je vous la mets ici en lien: Playlist motivation

4. Penser à la satisfaction après séance

Et oui ! Le bien fait après sport est miraculeux. On se sent tellement léger, tellement apaisé, bref tellement bien. Parfois, quand je suis dans mon canapé occupée à ne rien faire (ne serait-ce pas un oxymore ? ), cela me manque presque la sensation d’après sport. Ce sentiment d’apaisement.

Alors remémorez-vous cette sensation bienfaitrice et cela vous motivera surement pour vous relancer vers le droit chemin.

5. Evacuer le stress

Je ne suis certainement pas la première à vous le dire mais faire du sport, ne fût-ce que 30 minutes, permet premièrement de vous sentir mieux dans votre corps mais aussi et surtout de déstresser au mieux de votre journée de cours/boulot. Cela vous permet de vous laisser aller, d’évacuer tout le stress accumulé et de vous sentir mieux, plus soulagé. Dès lors, vous pouvez très bien faire du sport, non pas pour perdre du poids mais tout simplement pour éliminer le stress accumulé de la semaine et croyez-moi, ça marche !

6. Lire des articles, des magazines, des blogs sur le sujet

Et oui ! Cela m’arrive très régulièrement d’aller checker les vlogs de certaines blogueuses  et les articles de presse sur le sujet afin de m’informer au mieux sur les diverses techniques, les diverses approches concernant certains sports afin de mieux savoir à quoi je vais avoir affaire et d’éventuellement choper deux, trois conseils pour me motiver et pratiquer correctement le sport que je souhaite réaliser. Cela peut tout simplement aussi me donner des idées d’exercices à faire chez moi ou en extérieur. De plus, certains articles sont là aussi pour vous motiver et vous expliquer, comme moi, les diverses façons de se motiver à se remettre au sport.

7. Le coach perso

Alors ce petit conseil là, c’est pour les gens qui peuvent se le permettre. Car bien sûr n’importe qui ne peut pas se permettre le luxe d’avoir un coach perso qui est là rien que pour vous, pour vous motiver, pour vous engueuler, pour vous guider vers la voie du succès. Il y a différents types de coachs aussi. Vous avez celui dans les salles de sports qui est à votre disposition mais pas trop, il vous guide tout  au long de votre entrainement mais n’est pas là rien que pour vous car il propose la même chose à d’autres personnes dans la même salle. Il y a aussi le vrai coach sportif perso qui vous fixe un planning de rencontres lors desquelles il n’est là que pour vous, à vous soutenir, à vous encourager et à vous guider lors de l’entrainement, le plus souvent il suit également votre alimentation et le suivi de votre perte de poids. Alors oui, cela peut être la meilleure solution pour certains car ils n’arrivent pas à trouver la motivation malgré tant d’essais mais cela n’est pas accessible à toutes les bourses.

8. Le sport chez soi, bien au chaud

Il est vrai qu’en plein mois de décembre, l’idée d’aller faire 5Km dans le parc à coté de chez nous ne nous tente pas trop. Il fait noir le matin, pareil le soir et en plus il fait froid. Mais cela n’est vraiment pas une excuse, je vous vois venir ! Il est tout à fait faisable de faire son sport chez soi, à la maison, bien au chaud (et même devant la télé). En effet, il y a un nombre incalculable de « Body guide » qui circulent sur le net qui vous permettent de suivre un training de plusieurs semaines et ce, chez vous ! Plus besoin de se les geler dehors et de se casser la figure sur le verglas. Vous pouvez aussi faire votre propre circuit en établissant un parcours de 30 minutes par exemple avec des exercices pour vos abdos, vos fessiers, vos cuisses, etc.

Vous manquez d’idées ? Pas de soucis. Je vous conseille d’aller sur le site → « Pinterest » vous tapez vos mots clefs (« abdo exercice » par exemple) et un nombre infini (j’exagère) de trainings vous seront proposés, c’est magique !

capture-decran-2016-12-07-a-14-42-03

9. Avoir des objectifs réalisables

Vous n’avez plus fait de sport depuis 6 mois, vous avez pris 5 kg et vous vous lancez le challenge de votre vie, vous avez prévu un programme de sport de la mort qui tue et vous le démarrez sans même établir votre rythme, votre état physique et bam après 10 min vous êtes découragé, vous n’en pouvez plus et vous décidez de tout arrêter ! C’est absolument la chose à éviter, il faut vous établir une reprise digne de ce nom ! Vous reprenez à votre aise vos séances de sport que vous avez abandonnées il y a 6 mois à un tout autre rythme peut être mais cela vous permettra de vous motiver davantage et au final peut être de vous surpasser également. Il faut d’abord apprendre à vous connaitre, à savoir où sont placées vos limites et une fois cela en tête vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure.

Attention, je ne dis pas qu’il faut constamment vous limiter au minimum de vos compétences et vous reposer sur vos lauriers, il faudra à un moment où un autre vous bousculer, vous dépasser mais lors de la reprise il est bon de ne pas directement dépasser vos limites de peur que cela vous bloque pour la suite.

capture-decran-2016-11-16-a-16-53-56

10. Le graal : le cheat meal 🍔

L’idée qui vous suit tout au long de votre parcours, la récompense tant mérité pour ce travail acharné, le graal : le cheat meal ! Alors vous allez me dire : « Oui mais pour manger un fast food pas besoin de faire du sport ». C’est vrai qu’on peut manger n’importe quoi, n’importe quand sans se dire que l’on a fait 5km pour le mériter. Mais je trouve que le cheat meal lorsque l’on veut se re-motiver à faire du sport est une sorte de motivation à lui seul qui vous permettra de savourer ce burger tant attendu sans culpabiliser. Vous avez travaillé pour cela, vous l’avez amplement mérité. Plus de « Oh mon dieu encore un muffin dans mes fesses », la satisfaction se lira dans vos yeux et la culpabilité de manger n’importe quoi ne sera qu’un vieux démon.

J’arrive à la fin de cet article et j’espère réellement que cela ait pu redonner l’envie à certains de se bouger, d’aller courir un run de 5km ou de faire 200 squats devant 4 mariages et une lune de miel. On est tous et toutes pareil à ce niveau, on a tous des périodes presque de boulimie où l’on mange sans se restreindre et 6 mois plus tard on se réveille avec des kilos en trop qu’on voudrait éliminer mais cependant on ne trouve pas forcément la motivation de le faire. Alors avec ces quelques conseils, j’espère que cela vous redonnera la force de vous y remettre.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article et courage à tous les étudiants pour les examens qui approchent.

Bisous

Evy 

PS : N’oubliez pas de vous abonner (colonne de droite sur votre ordinateur 👉🏻  OU en bas sur vos smartphones 👇🏻). Ainsi, vous recevrez une notification lors de mes nouvelles publications !

Et pour me suivre jour après jour :

Mon compte instagram 📸 : evy_lie

Mon compte snapchat 👻  : evy_lie

Un commentaire sur « Move your body ! »

  1. Perso moi la grande motivation pour tenir une heure à la salle de sport sans m’ennuyer, c’est mater une série en même temps ! Grâce à la nouvelle fonctionnalité de Netflix, je télécharge un épisode de ma série préférée sur mon IPhone et le temps passe sans que l’on s’en aperçoive 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s