Sanzaru – Nikkei food & drinks

Sanzaru – Nikkei food & drinks

Quand la cuisine japonaise rencontre la cuisine sud-Américaine

Crédit photo : @emmanuellegerin

Hello everyone !

Je vous retrouve enfin en ce lundi soir avec un nouvel article (comme je vous l’avais promis avant-hier sur Instagram) et pas n’importe quel article ! Cela faisait un petit temps que je ne vous avais pas partagé une nouvelle « Bonnes adresses d’Evy » et bien voilà chose faite ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau restaurant qui a ouvert depuis peu à Bruxelles et je ne peux vous cacher oh combien je suis heureuse que ce restaurant ait ouvert, ce soir je vous parle du tout nouveau concept food in town : Sanzaru !

IMG_1394

Alors pour tout vous dire et pour rester la plus transparente possible, ce restaurant n’est pas un restaurant comme les autres pour moi. En effet, le 22 août, Sanzaru a ouvert ses portes au grand public mais j’ai personnellement vécu ce projet depuis le début. Sanzaru est le fruit du travail acharné d’un très bon ami à moi : Maxime Gillet, et de son frère.

Il nous a, dès le début, confié son envie de se lancer dans ce projet, de vouloir ouvrir son propre restaurant, d’instaurer un nouveau type de cuisine à Bruxelles dans un endroit particulier où les gens s’y plaisent et s’y sentent bien. Il nous a parlé de la cuisine Nikkei, des recherches qu’il avait entreprises, des lieux qu’il avait visités, des difficultés qu’il a pu rencontrer. Une fois le lieu trouvé, il nous l’a présenté, il nous a expliqué les changements qu’il voulait opérer, de ses investissements, de son acharnement à créer le restaurant de ses rêves. il a tout imaginer avec l’aide de son frère et des personnes qui l’ont accompagné tout au long de l’élaboration de ce projet.

Après toutes ces choses déjà accomplies, il fallait bien évidemment qu’il crée de A à Z sa carte, son menu, ce qu’il avait envie de vous faire goûter, de vous faire découvrir. Cela n’a pas été évident non plus, une fois qu’il s’est entouré de personnes animées par la même envie et la même passion de faire découvrir la cuisine Nikkei, le menu s’est développé petit à petit pour donner ce que vous allez pouvoir découvrir dans vos assiettes et mon dieu que c’est bon, le résultat est saisissant !

Alors oui c’est le restaurant d’un ami mais je vais essayer, comme pour tout autre article, d’être la plus objective possible et vous dire les choses telles qu’elles sont.

IMG_1391IMG_1406

Situé avenue de Tervuren au numéro 292 à deux pas de Montgomery et du Musée du Tram, Sanzaru a repris les quartiers de l’ancien restaurant YuMe du chef étoilé Yves Mattagne.  Loin de vouloir garder les aspects de l’ancien restaurant, la décoration a été complètement repensée afin de vous accueillir dans un cadre chaleureux, convivial où le bois et le cuivre se marient à merveille.  Vous allez également retrouver, lors de votre visite, de magnifiques fresques qui longent les murs du restaurant qui rappelleront tant la culture japonaise que sud-américaine.  Tout a été pensé afin de vous plonger au coeur de la cuisine Nikkei, que ce soit au niveau de la cuisine bien entendu mais également  au niveau de la décoration et du service de vaisselle. Tout a été imaginé avec goût et rigueur afin de vous transporter au delà des portes de Bruxelles. Disposant d’une belle et grande terrasse, rien n’est plus agréable que de découvrir cette cuisine sous le ciel dégagé de ce mois d’août.

20638264_1819162808395154_3459579541068546046_n

Mais savez-vous ce que signifie Sanzaru ? Sanzaru doit son nom aux trois singes plein de sagesse, appelés « Sanzaru » en japonais. Ensemble ils incarnent le proverbe « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal. » Vous aller d’ailleurs retrouver des rappels au sein du restaurant concernant ces trois singes.

 

Mais au final, que propose ce nouveau concept food ? Alors pour être franche avec vous, avant de goûter à cette cuisine, cela m’était complètement inconnu. J’étais partagée entre l’engouement de découvrir et l’inquiétude de goûter de nouvelles choses que peut être je n’aimerais pas.  Comme je l’ai indiqué dans le titre, il s’agit d’une cuisine fusion où la cuisine japonaise se marie avec les saveurs sud-américaine, vous pouvez trouver notamment dans les entrées des Ceviche au thon, au saumon ou encore à la daurade, il s’agit d’une sorte de « carpaccio », mais également des Gyoza au saté et à l’estragon du mexique ou encore des Tempura de soft shellcrab. Au niveau des plats, la cuisine est tout aussi variée avec l’envie de vous faire découvrir d’autres saveurs, vous avez un Poulet rôti au robatta, un Boeuf wagyu braisé (on a pu le tester et je vous le conseille les yeux fermés) et bien entendu ils n’ont pas oublié les végétariens qui ont droit à un burger nikkei à base de quinoa.

Sanzaru-77-1IMG_1390

On pourrait croire, aux vues des plats qui arrivent devant nous, qu’on aurait encore faim après une entrée et un plat, parce que oui c’est présenté avec finesse et les quantités n’ont pas l’air de premier abords très copieuses. Mais mon amoureux (par exemple) a toujours eu assez. Nous sommes également venus avec de bon mangeurs et ils avaient suffisamment mangé après avoir savouré une entrée et un plat. Cependant, s’ils vous reste encore une place dans votre petit estomac ou si vous êtes un amateur de plaisir sucré, Sanzaru ne vous a pas oublié. Ils proposent des desserts tout aussi exotiques que le restant de la carte. J’ai pu goûter aux perles du Japon façon riz au lait et j’ai adoré mais je vous avoue que je suis déjà une fan inconditionnelle du riz au lait.

Sanzaru-96IMG_1405

Quant aux prix, alors c’est vrai que les tarifs sont un peu plus élevés que dans un restaurant disons normal type brasserie mais je pense que c’est légitime, vu la qualité des produits, de la présentation des plats et du standing du restaurant. Tous les produits ont été soigneusement choisis : vous pouvez profiter de vins bio, de vins natures sans sulfite, de produits frais et de saisons, de boissons bio et j’en passe. J’estime dès lors que le rapport qualité/prix est correct. S’il faut trouver une petite ombre au tableau, on pourrait dire que c’est dommage que les accompagnements des plats (Tempura de légumes, Frites de yuca, etc) sont en suppléments mais il s’agit encore une fois de produits de qualités, travaillés avec autant de passion que le restant de la carte.

20818883_1821543868157048_2314152134385176104_o20785812_1821543871490381_1786168625334023619_o

En dernier lieu, je vous parlerais du personnel qui est tout à fait accueillant et charmant et sont là pour répondre à toutes vos questions qui seront nombreuses si vous n’êtes pas un connaisseur de la cuisine Nikkei et c’est bien normal. Toujours à votre écoute et présent pour vous conseiller, ils rendent votre expérience encore plus agréable.

Petit (voire grand plus), Sanzaru ouvrira très prochainement son bar au 1er étage : la carte des cocktails a été tout autant travaillée et ils pourront vous proposé un vaste choix en matière d’alcool et bien évidemment vous allez pouvoir faire de belle découverte. Une ambiance lounge sera présente et un/une mixologiste sera également de la partie. Tout cela accompagné, si vous le souhaitez, de « tapas » made in Sanzaru, toujours aux couleurs de la cuisine Nikkei. On a déjà hâte !

IMG_1396IMG_1392IMG_1400

Nous voilà arrivé à la fin de cet article et j’espère réellement qu’il vous a plu ! Nous nous y sommes déjà rendus à deux reprises et nous avons a-do-ré la cuisine qu’ils proposent! C’était une véritable découverte et nous avons beaucoup aimé les alliances qu’ils suggèrent, chaque plat a sa signature.

Crédit photo : @emmanuellegerin

_________________________________________________________________________

Informations

Adresse : 

Avenue de Tervuren n°292, 1150 Bruxelles

Ouvert du

 Mardi au samedi de 12h00 à 14h00 et de 17h30 à 22h00

Site web : ici

Rapport qualité/prix : 9/10

_________________________________________________________________________

C’est définitivement une adresse que je vous recommande, non pas parce que c’est un ami proche mais parce que ce qu’il propose vaut la peine d’être goûté, c’est une cuisine atypique, faite avec passion et si vous êtes amateur de nouvelles sensations culinaires cet endroit est pour vous !

Bisous !

Evy 

Ps : N’oubliez pas de vous abonner (colonne de droite sur votre ordinateur 👉🏻  OU en bas sur vos smartphones 👇🏻). Ainsi, vous recevrez une notification lors de mes nouvelles publications !

Et pour me suivre jour après jour :

Mon compte instagram 📸 : evy_lie

Mon compte snapchat 👻  : evy_lie

Un commentaire sur « Sanzaru – Nikkei food & drinks »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s